Login

Euronext Le blé à l'équilibre après des estimations de stocks à la baisse

Les prix du blé étaient à l'équilibre vendredi à la mi-journée, au lendemain du rapport mensuel du ministère américain de l'Agriculture, malgré des estimations de stocks nettement revues à la baisse pour la prochaine campagne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Peu après 13h30 (11h30 GMT) sur Euronext, la tonne de blé était inchangée sur l'échéance de septembre, à 172,50 euros, et reculait de 25 centimes d'euro sur celle de décembre, à 175,50 euros, dans un marché très calme avec moins de 4.000 lots échangés.

Si les prévisions de stocks américains étaient au-dessus des attentes, Alexandre Boy, analyste en chef du cabinet Agritel, soulignait, pour le reste du monde, la « nette réduction des stocks de report en blé, principalement chez les huit principaux exportateurs, de l'ordre de 12 à 13 millions de tonnes » (Mt). Un scénario « plutôt porteur », selon lui, même si « d'ici la moisson, beaucoup de choses peuvent se passer encore ».

« En maïs, conformément à nos attentes, on a vu une forte baisse des stocks mondiaux, 35 Mt de baisse, principalement due à une baisse en Chine et aux Etats-Unis », a souligné M. Boy.

La tonne de maïs était légèrement en repli, reculant de 50 centimes sur l'échéance de juin à 167,25 euros, et d'un euro sur celle d'août à 171,75 euros, pour quelque 300 lots échangés. L'euro montait légèrement face au dollar, au lendemain de la publication d'un indice des prix à la consommation moins élevé que prévu aux États-Unis, et alors que l'Italie pourrait peser sur la monnaie unique.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement